Utilisez votre climatisation de façon plus responsable !

climatisation -

Utilisez votre climatisation de façon plus responsable !

Comment bien utiliser sa climatisation ?

La tentation d'installer une climatisation n'a jamais été aussi forte que pendant les périodes de canicules. Cependant, ces appareils ne sont pas sans conséquences sur les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, notre équipe vous donnera tout au long de cet article, quelques conseils pour rafraîchir votre intérieur tout en limitant son impact.
Utilisée convenablement, l'impact environnemental de la climatisation peut être limité et les dépenses en énergie qui en découlent mieux maîtrisées. Vous vous demandez surement comment bien choisir et surtout bien utiliser ses équipements pour allier confort et responsabilité énergétique ? 

Bien choisir son système de climatisation

Le premier geste à avoir est de choisir le bon appareil, soit un appareil adapté à ses besoins. Benoît Lecornu, responsable marketing chez Panasonic affirme que "Le climatiseur doit être adapté à la taille de votre logement. Ainsi, pour une pièce de 25m2, un appareil d'une puissance de 3,5 KW suffira" . Inutile donc de jeter son dévolu sur un appareil plus puissant, au risque de surconsommer sans pour autant améliorer votre confort.

Étudier l'étiquette énergétique de son climatiseur

Attardez vous par la suite à l'étiquette énergétique. Elle renseigne sur les performances énergétiques des appareils électroniquesIci, il est préférable de privilégier les climatiseurs qui affichent les meilleures performances énergétiques (classe A+++ ; A++ ; A+). Même si un appareil performant sera plus cher à l'achat, à long terme, il sera bien plus rentable qu'un appareil énergivore qui fera exploser la facture d'électricité. Notez que "entre un modèle A+++ et un modèle A++ il est possible de réaliser jusqu'à 25% d'économie d'énergie", affirme Benoît Lecornu. 

 Afficher l’image source

Au moment d'acheter votre climatiseur, renseignez vous aussi sur l'indicateur SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio). Il représente la différence entre la puissance de refroidissement et la consommation énergétique. "Ainsi, pour un SEER à 6, cela veut dire que pour une consommation électrique de 1kWh, la puissance restituée en froid est de 6kWh". Plus le SEER est haut, mieux c'est !

Adopter les bons gestes !

- Pour limiter votre consommation d'énergie, il va de soit qu'il faut adopter les bons gestes. Et le premier consiste à régler son climatiseur à la bonne température. En effet, il est conseillé de ne pas excéder 8°C d'écart entre la température intérieure et extérieure, votre logement finira par atteindre la température voulue !

- Bien sûr, pour un confort optimal, il est primordial de fermer les fenêtres lorsque la climatisation fonctionne. Il est aussi indispensable de bien entretenir son matériel, car l'encrassement de l'appareil peut entraîner une surconsommation.
- Autre astuce : coupler son climatiseur avec un ventilateur de plafond. Cela aidera la climatisation en plus de mieux répartir l'air frais dans toute la maison.

 


Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published