Pompe à vide clim
La pompe à vide pour votre clim
Appelée aussi "pompe à vide clim" : un outil incontournable pour les techniciens en climatisation et frigoriste.
La pompe à vide est un équipement d’entretien et de maintenance dans le domaine de la climatisation et du froid commercial-industriel. C’est l’outil utilisé par les techniciens frigoristes pour vider le gaz et l’humidité des climatiseurs. Une étape importante pour garder le bon fonctionnement et le mécanisme de ces appareils. Nous allons vous expliquer son rôle et le processus du climatiseur pour bien choisir sa pompe à vide.
Comment fonctionne un climatiseur ?
Afin de mieux comprendre l’utilité d’une pompe à vide climatisation, il faut d’abord savoir le mode de fonctionnement d’un climatiseur.
Le rôle d’une clim consiste à aspirer l’air ambiant pour la transformer en air plus frais ou plus chaud. Cet air contient des gaz comme l’oxygène et l’azote.
Par ailleurs l’air contenu dans la clim va se condenser, en effet le gaz va se transformer en liquide, un phénomène physique naturel qui va engendrer de l’humidité dans la machine.
La pompe a vide clim: un outil de maintenance pour votre clim, mais aussi de votre facture d’électricité ?
Il est nécessaire de faire un rappel sur le mode de fonctionnement d’une pompe à vide, car il s’agit d’un outil indispensable pour assurer l’efficacité d’un climatiseur.
Les gaz et l’humidité contenus dans la clim vont engendrer un dérèglement dans son comportement, car la présence d’eau dans le circuit frigorifique risque d’endommager le compresseur.
En effet, cette humidité peut créer de la boue dans les circuits, qui va boucher les évacuations de l’air. Les gaz vont devenir incondensables pour le climatiseur, et des acides dangereux et toxiques vont commencer à se former dans la machine. Ces phénomènes vont entraîner une surpression. Étant donné que le circuit d’évacuation de l’air est bouché, le compresseur doit mettre plus de pression pour propulser l’air comprimé dans les ventilations.
Qui dit plus de pression dit plus de consommation en électricité, car le compresseur a besoin de plus de puissance et d’énergie pour évacuer l’air dans les circuits de ventilation bouchés. Sa consommation énergétique va s’élever et par conséquent votre consommation en électricité.
Notons que la pression dans les circuits ne doit pas dépasser les 23 mbar, une pression qui dépasse ce seuil est nocif pour le compresseur. Afin d’éviter cette suppression et de prévenir l’endommagement du compresseur, les techniciens utilisent la pompe à vide clim pour éliminer les gaz toxiques et l’humidité dans le climatiseur. L’appareil va venir aspirer les gaz incondensables et l’humidité.
Mode de fonctionnement de la pompe a vide climatisation
Nous avons vu que son rôle est de vider le climatiseur de l’excès de gaz et d’humidité qui vont potentiellement nuire à l’activité du compresseur.
Afin d’aboutir à cette action, la pompe à vide va d’abord faire descendre la pression dans le circuit. Ensuite, elle va faire le vide dans la clim en aspirant tous les gaz et la vapeur. Il faut noter que la pompe à vide n’aspire pas l’eau, mais seulement les gaz et les condensats ou vapeur. Une fois ces éléments perturbateurs éliminés, elle va pouvoir charger la clim en fluide frigorigène.
Quels sont les critères d’une bonne pompe à vide clim ?
Le choix d’une pompe à vide doit se faire en fonction de son usage, la plus-value de celle-ci est sa polyvalence, elle est autant efficace pour des usages professionnels que lambda, son efficacité est avérés pour les interventions de climatisation pompe à chaleur ainsi que les circuits réfrigérés et les chambres froides, elle peut être utiliser dans la climatisation de voiture également.
Cette pompe à vide clim bleue est très économe, car sa consommation en énergie est de 250 W (1/3HP), pourtant avec une tension de 220V/50Hz. Pour une pompe à vide à simple étage, elle est très puissante, car sa puissance d’inspiration est de 100l/min avec une vitesse de 1440 r. p. m. Voire l’équivalent d'une autre pompe a vide clim double étage. Et un vide ultime de 5 Pa (0,05 Mbar), une capacité de dépression qui va vous garantir un bon tirage au vide grâce à son système cryogénique. Pour sa performance, c’est une pompe a vide clim pas cher, car elle coûte seulement 217,79 €.
Afin d’assurer la pérennité de votre climatiseur, une intervention avec une pompe à vide climatisation est nécessaire, elle va éliminer les gaz et l’humidité pour éviter de boucher les circuits de ventilation.