Utilisez votre climatisation de façon plus responsable !
Comment bien utiliser sa climatisation ?
Bien choisir son système de climatisation
Le premier geste à avoir est de choisir le bon appareil, soit un appareil adapté à ses besoins. Benoît Lecornu, responsable marketing chez Panasonic affirme que "Le climatiseur doit être adapté à la taille de votre logement. Ainsi, pour une pièce de 25m2, un appareil d'une puissance de 3,5 KW suffira" . Inutile donc de jeter son dévolu sur un appareil plus puissant, au risque de surconsommer sans pour autant améliorer votre confort.
Étudier l'étiquette énergétique de son climatiseur
Attardez vous par la suite à l'étiquette énergétique. Elle renseigne sur les performances énergétiques des appareils électroniques. Ici, il est préférable de privilégier les climatiseurs qui affichent les meilleures performances énergétiques (classe A+++ ; A++ ; A+). Même si un appareil performant sera plus cher à l'achat, à long terme, il sera bien plus rentable qu'un appareil énergivore qui fera exploser la facture d'électricité. Notez que "entre un modèle A+++ et un modèle A++ il est possible de réaliser jusqu'à 25% d'économie d'énergie", affirme Benoît Lecornu.
Adopter les bons gestes !
- Pour limiter votre consommation d'énergie, il va de soit qu'il faut adopter les bons gestes. Et le premier consiste à régler son climatiseur à la bonne température. En effet, il est conseillé de ne pas excéder 8°C d'écart entre la température intérieure et extérieure, votre logement finira par atteindre la température voulue !